Films en compétition

La programmation complète de la 19ème édition du festival est à retrouver ici au format pdf.

Jury 3 – 6 ans :

LE REVE DE SAM,  programme de courts métrages, Fr/Canada/Pays-Bas, 2019, 41 min, à partir de 3 ans, VF

Chacun, à sa façon,cherche un moyen de s’accomplir :poursuivre son rêve et tenter de le réaliser. L’impulsion qui met en mouvement les personnages de ces histoires les conduira vers de nouveaux horizons.

ARIOL PREND L’AVION, programme de courts métrages, France, 2019, 47 min, à partir de 4 ans, VF

Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine… Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l’imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !

LE COCHON, LE RENARD ET LE MOULIN, film en épisodes de E. Oh, USA, 50 min, à partire de 3 ans, VF

Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…

 

Jury 7 – 11 ans :

REINE D’UN ETE, film d’aventure de J. Thome, Allemagne, 1h07, à partir de 7 ans, VF

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles… Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

DANS LES BOIS, film documentaire de M. Survila, Lituanie, 1h03, à partir de 6 ans, VF

De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique.
Un documentaire fascinant et hors normes multi-récompensé à travers le monde.

TITO ET LES OISEAUX, film d’animation- aventure de G. Steinberg, G. Bitar, A. Catoto, Brésil, 1h13, à partir de 7 ans, VF

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

 

Jury 13 ans et + :

 

WARDI, drame– film d’animation de M. Gorud, France/ Norvège/ Suède, 1h20, à partir de 9 ans, VF

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948.
Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

PLONGEONS, programme de courts métrages, France, 1h05, à partir de 13 ans, VF

Le plongeon, par sa nature même de saut dans le vide, a une dimension symbolique évidente, signifiant aussi un certain lâcher-prise, une audace sortant de l’ordinaire et, dans le même temps, un choix personnel engageant et lié au libre-arbitre de chacun. Autour de cette figure, le programme Plongeons ! réunit des propositions cinématographiques variées, sous un titre convoquant la première personne du pluriel et, donc, le sentiment du collectif et son nécessaire corollaire : l’affirmation de l’individu au sein du groupe.

MID 90’S, drame de J. Hill, USA, 1h24, VOSTFR

Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie…